16:24
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Écoutez le récit consacré à la famille Lumière, véritables pionniers de la photographie et du cinéma dès la seconde moitié du XIXe siècle. Si les noms les plus connus aujourd’hui sont ceux de Louis et d’Auguste, les frères Lumière, créateurs du cinématographe, la liste des inventions de cette famille de génies commence avec le patriarche Antoine Lumière. Celui-ci s’établit d’abord comme peintre d’enseigne, puis à la suite d’une rencontre inattendue, se trouve pris de passion pour la photographie... Dans cette première partie d’épisode, Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de l’ascension d’Antoine Lumière en tant que photographe professionnel.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire de la famille Lumière, des industriels français dont les inventions ont grandement contribué aux progrès de la photographie. En 1878, les portraits réalisés par le père de famille Antoine Lumière se font d’abord remarquer lors de l’Exposition universelle à Paris. Un succès qui lui donne les moyens de se consacrer à son plus grand projet : placer la photographie au cœur du quotidien des hommes et des femmes de son époque. Pour rendre son art accessible à tous, il se penche dans son atelier lyonnais sur un nouveau procédé chimique : l’émulsion au gélatino-bromure d’argent. Une formule magique ? Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

 

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin