18:11
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Écoutez la suite du récit consacré à Louise de Bourbon Condé, devenue la duchesse du Maine après avoir épousé l’un des enfants illégitimes de Louis XIV. Son domaine, c’est celui de Sceaux, dans lequel elle donne des fêtes extravagantes et continuelles. Mais quand la santé de Louis XIV commence à décliner, son regard se détourne : Versailles désormais est son but. Et si son mari, le duc du Maine, était sur le point d’accéder au trône du royaume de France ? Et si la petite princesse au caractère volcanique devenait reine finalement ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte ce moment où le destin de Louise de Bourbon Condé bascule, alors qu’on est sur le point d’ouvrir le testament de Louis XIV. 

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’incroyable bataille de la duchesse du Maine pour pousser les intérêts de son mari qu’elle se met à rêver, tandis que la santé de Louis XIV chancelle, en roi de France. Ce qui ferait d’elle une Reine ! Mais quand le testament du Roi-Soleil est ouvert, le cours de l’Histoire lui joue un bien mauvais tour. Entre bagarre juridique et conjuration de pacotille, Louise de Bourbon Condé essaie de reprendre la main sur son destin. Violente et fantasque, depuis son château de Sceaux, elle n’hésite pas à user de tous les stratagèmes… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil

 

Bibliographie

Princesses et grandes dames, Arvède Barine, Hachette, 1905