18:44
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Découvrez le destin de Louise de Bourbon Condé, une princesse du XVIIe siècle qui a cru qu’elle pourrait devenir Reine un jour… Pourtant, en mars 1692, celle qui est la petite-fille du Grand Condé, l’un des généraux les plus proches de Louis XIV, n’épouse "que" le duc du Maine, l’un des enfants naturels que Louis XIV a eus avec Madame de Montespan. Un parti qui n’a rien de glorieux… Mais la désormais duchesse du Maine a de l’ambition. Quels événements vont lui permettre de se rapprocher du pouvoir ? Quels traits de caractère vont lui permettre de se forger un destin hors-normes ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait d’une "poupée qui est en fait un démon".

Louise de Bourbon Condé, petite-fille d’un des hommes les plus respectés à la cour de Louis XIV, devient la duchesse du Maine en 1692, le jour où elle épouse l’un des enfants nés hors mariage du roi et de Madame de Montespan. Un homme timide, chétif mais richissime. C’est lui qui va lui ouvrir les portes de Versailles et lui permettre de s’approcher au plus près du pouvoir. Cette passionnée de théâtre, qui joue la comédie autant que la tragédie, se sent à l’étroit dans son propre château, à Sceaux. Elle a, pour elle et pour son mari, d’autres ambitions…  Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil

 

 

Bibliographie

Princesses et grandes dames, Arvède Barine, Hachette, 1905