Juan Carlos d’Espagne, le retour du roi

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Alors que certaines idées franquistes reviennent sur le devant de la scène, Fabrice d’Almeida fait le portrait de celui qui a réussi la transition démocratique à la mort de Franco. Il revient sur sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme et son règne jusqu’à son abdication en 2014.

Le 28 avril 2019, au soir, la peur était grande chez certains Espagnols : quel score allait réaliser le parti d’extrême droite Vox lors des élections législatives ? Avec plus de 10% des suffrages, Vox a fait son entrée à la chambre des députés, mais sans réaliser la percée annoncée. Derrière la poussée de ce parti d’extrême droite, c’est toute l’histoire récente d’un pays qui refait surface, celle de 40 ans de dictature fasciste sous Francisco Franco. Un régime politique qui a pris fin avec la mort de ce dernier en 1975 et l’arrivée de Juan Carlos, qui a engagé l’Espagne dans des réformes démocratiques.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida fait le portrait de cet homme, successeur désigné de Franco, qui a mis fin au franquisme et fait entrée l’Espagne à la table des grandes démocraties européennes. Artisan de cette transition politique, Juan Carlos va rester 39 ans au pouvoir et connaître une fin de règne compliquée, entre série de scandales et désamour.

Pourquoi Franco a-t-il choisi Juan Carlos comme successeur ? Comment a-t-il fait passer l’Espagne du côté de la démocratie ? Quelle fut son rôle pendant 39 ans à la tête de l’Espagne ? Avec Fabrice d’Almeida, partez à la rencontre de cette personnalité politique unique.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Graphisme : Mikaël Reichardt
Production : Claire Hazan et Adèle Ponticelli
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

-ARCHIVE 01 : ACTUALITÉ- EUROPE 1 ELECTIONS LEGISLATIVES AVRIL 2019
-ARCHIVE 02 :  LECTURE JUAN CARLOS AVIS SUR SERMENT
-ARCHIVE 03  SON MORT FRANCO 20-11-75
-ARCHIVE 04 : SERMENT DE JUAN CARLOS  FRANCO 22-11-75
-ARCHIVE 05 : DISCOURS JUAN CARLOS POST TENTATIVE COUP D’ETAT 23-02-81
-ARCHIVE 06 EUROPE 1 MANIFESTATION ANTI MONARCHISTE A BARCELONE MARS 2019

Références bibliographiques :

Juan Carlos d’Espagne, Laurence Debray (Mars 2019, Perrin Biographie)

Les émissions précédentes