16:47
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez la suite du récit dédié au célèbre Jacques-Yves Cousteau, explorateur des fonds marins au XXe siècle. Dans les années 50, le nom de Cousteau commence à être connu du grand public. Cousteau décide de réunir ses deux passions, la mer et le cinéma. Avec Louis Malle, un jeune cinéaste français, il tourne aux quatre coins du monde un long-métrage pour rendre de compte de la vie qu'il mène sur les océans depuis plus de vingt ans. Le fruit de cette collaboration est un film nommé "Le Monde du silence" qui est le tout premier documentaire à remporter la palme d'or au Festival de Cannes en 1956. Cousteau a alors 46 ans, et pour lui, c'est la consécration de ses années de recherche et d'exploration. Que découvre-t-on à travers les images de "Le Monde du silence" et comment cela va-t-il impacter la vision que l'on a à l'époque de l'état des océans ? Dans cette seconde partie d'épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach met en lumière le travail de celui que l'on surnommait le "commandant Cousteau".

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l'impact des découvertes de Jacques-Yves Cousteau, explorateur des fonds marins, au XXe siècle. En à peine quelques jours, "Le Monde du silence", le film dans lequel Cousteau diffuse les images qu'il a filmé des profondeurs aquatiques du monde entier, acquiert une gloire internationale. Il dévoile un monde animal rempli de vie, doté de sensibilité, qui ne peut que susciter l'émerveillement chez les enfants comme les adultes. Certaines scènes sont à jamais imprimées dans les esprits. C'est un appel à la prise de conscience qui vient à point nommé, car les années 50 sont aussi celles des premières hécatombes dans le monde sous-marin : la pêche intensive décime les bancs de poissons. En quelques années, certaines espèces sont réduites au dixième. Et tandis que le public s'enthousiasme, Cousteau, lui continue inlassablement sa quête : il veut aller plus profond, plus longtemps, et pousser le rêve encore un peu plus loin... Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil