18:27
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez le récit consacré à Jacques-Yves Cousteau, grand explorateur océanographique français décédé en 1997. Tout au long du XXe siècle, Cousteau a découvert un monde nouveau : l’océan. En plusieurs milliers de plongées, il a rapporté d’innombrables images des grands fonds marins, auparavant inconnus de l’Homme. Sa soif de connaissances et son amour de la mer nous ont révélé la splendeur d'une nature jusqu’alors cachée. Comment lui est venue l’idée de s’aventurer dans des profondeurs jusque-là inexplorées ? Et par quels moyens y est-il parvenu ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la vie de Jacques-Yves Cousteau, celui que tous appelaient "le commandant". 

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach nous emmène à la rencontre de Jacques-Yves Cousteau ou "commandant Cousteau", le très célèbre explorateur des mers français. Enfant, Jacques-Yves Cousteau se prend d’abord de passion pour le cinéma, domaine artistique en pleine expansion dans les années 20. Armé de sa petite caméra portative Pathé, il crée déjà des court-métrages et écrit des scénarios. Il a beau être un élève studieux, il préfère à l’école les tours de barque sur les lacs de sa région, dans le Vermont. C’est le jour où ses parents lui confient la mission de débarrasser le fond du lac voisin des branches d’arbres qui l’encombrent qu’il se découvre un nouveau centre d’intérêt : la découverte des profondeurs aquatiques… Ce récit est une production Europe 1 Studio. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil