Irlande du Nord : trente années de résistance

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
23:19
© Europe 1
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l'histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Aujourd’hui, le spécialiste revient sur les trois décennies du conflit nord-irlandais, alors que le Brexit génère un regain de tension.

C’était une crainte. Elle se confirme. Après l’explosion d’une première voiture piégée en janvier 2019 à Londonderry, des affrontements ont eu lieu dans cette ville de l’Irlande du Nord, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Ce regain de violence témoigne des dissensions toujours existantes entre unionistes et nationalistes. Une recrudescence liée à la question de la frontière irlandaise, qui constitue toujours une des principales difficultés, qui pèse sur les négociations du Brexit.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida remonte à la fin des années 1960 et vous plonge dans cette guerre civile, opposant républicains et nationalistes (catholiques), aux loyalistes et unionistes (protestants). Fabrice d’Almeida vous accompagne jusqu’à ces temps troublés, traversés d’épisodes sanglants et notamment le terrible Bloody Sunday, où 14 manifestants des droits civils ont perdu la vie.

Quels sont les fondements historiques de ce conflit ? Quel fut le bilan politique et humain de ces années sanglantes ? Pourquoi cette tension ralentit encore le Brexit aujourd’hui ?  Plongez avec Fabrice d’Almeida dans un conflit dont les plaies sont encore vives.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt
Voix : Christophe Daviaud, Adèle Salmon, Thierry Geffrotin
Production : Claire Hazan et Adèle Ponticelli

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :
ARCHIVE 01 : ACTUALITÉ- EUROPE 1 THERESA MAY  12/01/2019
ARCHIVE 02 : LETTRE DE BOBBY SANDS A SES PARENTS  février 1981                 
ARCHIVE 03 : ARCHIVE 03 EUROPE 1 MORT DE BOBBY SANDS
ARCHIVE 04 :  EUROPE 1 EMEUTES DE LONDONDERRY 14 AOUT 1969
ARCHIVE 05 : EUROPE 1 DESCRIPTION DE L’EXPLOSION 17/12/1983
ARCHIVE 06 : REACTION MARGARET THATCHER APRES L’ATTENTAT 12/10/1984

Références bibliographiques :

Bobby Sands, Belfast, mai 1981  Yann Morvan 2018 André Frères Edition

Les émissions précédentes