17:46
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" la vie du grand Houdini, magicien du XIXe siècle et l'un des plus célèbres de l’Histoire. A l’âge de 17 ans, Ehrich Weisz, qui se fait appeler Harry Houdini en référence au magicien français Robert Houdin, ne parvient pas à rencontrer le succès qu’il espérait. Jusqu’au jour où il se fait repérer par un agent du nom de Martin Beck. Le tour qui propulse la carrière de Houdini, et qui devient par la suite sa marque de fabrique, consiste à se libérer de lourdes chaînes grâce à une clé cachée… dans son œsophage. Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment Houdini va redoubler d’imagination pour prendre sa revanche sur ses années de difficulté et obtenir une gloire officielle.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", écoutez le récit de Clémentine Portier-Kaltenbach sur le parcours du célèbre Houdini. Au XIXe siècle, les voyants et médiums sont en vogue. Mais Houdini refuse d’être associé à ces imposteurs, qui prétendent parler aux esprits. Si son regard étrange et la manière dont il envoûte son audience donnent à ses performances un côté occulte, il défend le fait que ses tours à lui sont de l’ordre du rationnel. Pour démasquer ces "magiciens" qu’il considère comme des charlatans, il veut montrer au monde qu’il est possible de reproduire leurs tours par des procédés techniques… Ce récit est une production Europe 1 Studio. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studioa

Réalisation : Victor Naulleau

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin