16:10
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez le récit consacré à Florence Nightingale, l'infirmière anglaise rendue célèbre par son implication dans la guerre de Crimée, et qui a œuvré toute sa vie pour ouvrir la profession aux femmes. Florence Nightingale fait parti de celles qui se sont portées volontaires pour soigner les blessés durant le conflit de 1853 opposant la coalition euro-turque à la Russie. Au cœur de la guerre, son insistance pour améliorer les conditions sanitaires du campement des soldats a permis de diviser par 10 la mortalité des blessés. La lettre que lui adresse la Reine Victoria à son retour constitue une véritable révolution, puisqu'elle témoigne de la reconnaissance d'une monarque vis-à-vis d'une simple infirmière concernant la guerre, jusque-là considérée comme une affaire d'hommes. Mais comment Florence Nightingale en est-elle arrivée à devenir la "dame à la lampe", celle qu'on voyait la nuit parcourir le hôpitaux militaires pour réconforter les malades, une légende vivante ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach retrace la jeunesse de Florence Nightingale, féministe avant l'heure.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l'histoire de celle que l'on surnomme "La dame à la lampe", l'infirmière britannique Florence Nightingale. Née à Florence dans une riche famille anglaise, elle est élevée dans la foi chrétienne, avec au centre de ses principes le service des autres et en particulier des pauvres. Les Nightingale financent largement les soins médicaux de la région qu'ils habitent, et rendent souvent visite aux malheureux pour leur apporter un soutien moral. Florence, que son père a éduqué comme s'il avait eu un fils, grandit avec des questions existentielles : comment venir à bout de la pauvreté ? Pourquoi est-elle aussi fortunée, quand d'autres sont condamnés à vivre dans la misère ? Ces tourment la plongent dans la dépression, jusqu'au soir où, en pleine épidémie de grippe nationale, elle reçoit un appel du ciel qui va tout faire basculer... Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil