Cannes : les grandes histoires d’un festival

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l'histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que le 72ème festival international du film de Cannes vient de s'ouvrir, le spécialiste histoire d’Europe 1 revient sur les scandales et les controverses qui l'ont marqué.

Le 12 mai 2018, 82 femmes, des actrices, des réalisatrices parmi lesquelles Agnès Varda, Cate Blanchett ou encore Marion Cotillard, foulent le tapis rouge du festival de Cannes. Une montée des marches inédites et 100 % féminine. Ensemble, un an après l'éclatement de l'affaire Weinstein, le producteur hollywoodien accusé de harcèlement sexuel et de viols, elles dénoncent les inégalités entre les femmes et les hommes dans le milieu du cinéma. Ce n'est pas la première fois que Cannes est le théâtre d'actes politiques. Le festival y est même habitué.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida revient sur les scandales et les controverses qui ont laissé une trace dans l'histoire de ce festival international de cinéma alors que la 72ème édition vient de débuter.

À quel point les événements historiques ont-ils perturbé ou influencé le festival de Cannes ? Comment la censure a-t-elle pu s'immiscer ? Comment le festival est-il devenu un lieu où s'exprime des idées et où les réalisateurs et réalisatrices engagées cherchent à faire évoluer la société ? Au delà des paillettes et des cocktails mondains, le spécialiste histoire d'Europe 1 vous montre l'autre facette de Cannes, son côté politique.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Production : Claire Hazan et Adèle Ponticelli
Graphisme : Mikaël Reichardt
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau et Clémence Olivier

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1 :

ARCHIVE 01 – ACTUALITÉ- EUROPE 1  - 71ÈME FESTIVAL DE CANNES : ON REPROCHE À THIERRY FREMAUX UNE SÉLECTION TROP MASCULINE
ARCHIVE 02 – DISCOURS DE MAURICE DRUON À L’ASSEMBLÉE
ARCHIVE 03 – PIERRE LAFORET SUR UN FILM SOVIETIQUE
ARCHIVE 04 – CHABROL SOUTIENT LANGLOIS 12-02-1968
ARCHIVE 05 – RECIT D’UN JOURNALISTE DE LA PROJECTION A CANNES EN MAI 68
ARCHIVE 06 – DISCOURS DE MONICA BELLUCI ET ASGHAR FARHADI 17-05-2017
ARCHIVE 07 – MONTEE DES MARCHES POST ME TOO 12-05-18

Références bibliographiques :

Natacha Laurent, L’Œil du Kremlin, cinéma et censure sous Staline, Toulouse, Privat, 2000

Les émissions précédentes