17:03
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le récit de la vie de Charlotte Corday, celle que l’Histoire tient pour responsable du meurtre prémédité de Jean-Paul Marat, homme politique au rôle déterminant pendant la Révolution française. Qui n’a pas en tête le fameux tableau du peintre David représentant le révolutionnaire poignardé dans sa baignoire ? Charlotte Corday, accusée de cet assassinat, est guillotinée le 17 juillet 1793 sur la place de la Révolution. Mais qui est cette jeune femme d’à peine 24 ans sortie de nulle part ? Et qu’est-ce qui a bien pu la pousser à tuer Marat, celui que l’on surnommait "l’ami du peuple" ? Dans cette première partie d’épisode, Clémentine Portier-Kaltenbach nous emmène à la rencontre de Charlotte Corday, jeune femme aux idées bien arrêtées, prête à marquer l’Histoire.

Dans ce nouvel épisode du podcast de récits "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire de Charlotte Corday, guillotinée le 17 juillet 1793 pour le meurtre de Marat lors de la Révolution française. Au début de l’année 1793, la machine révolutionnaire s’emballe. Un vent de paranoïa souffle sur Paris, et de nouvelles têtes tombent tous les jours. Parmi les partisans de la Révolution, certains sont scandalisés par les méthodes radicales de ceux qui encouragent à la violence, comme le révolutionnaire Marat. Charlotte Corday est de ceux-là. Lointaine descendante du dramaturge Corneille, Charlotte Corday se passionne autant pour les héroïnes guerrières de l’Antiquité que pour les aspirations des Lumières. Des aspirations selon elle défigurées par Marat dans son journal "L’ami du peuple"...

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Xavier Jolly

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin