Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

L’historienne Virginie Girod poursuit son récit sur l’histoire du Titanic, dans une série en 4 parties. Avec le film "Titanic", Leonardo DiCaprio et Kate Winslet seront de nouveau les têtes d’affiche des salles de cinéma dans les semaines à venir. 25 ans après l’idylle entre Jack et Rose, les salles obscures proposent aux spectateurs de vivre une expérience inédite en 3D.

Le 14 avril 1912, un peu avant minuit, dans l’Atlantique nord, l’équipage du Titanic est en alerte maximale : après un terrible choc avec un iceberg, les six premiers compartiments étanches prennent l’eau. L’architecte du paquebot Thomas Andrews estime disposer d’une heure pour évacuer le bâtiment… Les passagers de 3e classe sont les premiers à se rendre compte que quelque chose d’anormal vient de se produire. Puis peu à peu, c’est tout le bateau ensommeillé qui bascule dans l’horreur. Canot par canot, qui supervise l’évacuation ? Et avec quelles priorités ? Dans cet épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, Virginie Girod retrace les heures glaciales qui ont précédé la disparition du Titanic, la pire catastrophe maritime du 20e siècle.

Sujets abordés : Titanic - bateau - naufrage - Grande-Bretagne - White Star line - Bruce Ismay - James Pirrie - Thomas Andrews - John Smith

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod

- Production : Europe 1 Studio

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Musique originale : Julien Tharaud

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Communication : Kelly Decroix

- Diffusion et rédaction : Romain Vintillas

- Visuel : Sidonie Mangin

Le 14 avril 1912, le Titanic percute un iceberg dans la nuit glacée et sombre de l’Atlantique Nord. Pour l’architecte du paquebot Thomas Andrews, Bruce Ismay, le président de la White Star Line et le capitaine John Smith, il n’y aurait pas de temps à perdre. Mais l’évacuation tourne à l’improvisation, canot après canot. Une heure après l’arrêt des moteurs, une partie de l’équipage ignore encore ce qu’il se passe, raconte l’historienne Virginie Girod. Puis les premiers passagers quittent le paquebot. Les femmes et les enfants d’abord ? Personne n’ose alors barrer le passage aux hommes… Ce récit est une production Europe 1 Studio.