3:51
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Hélène Terzian nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Ce qu’il faut regarder à la Télé ce soir, Hélène Terzian vous nous conseillez un documentaire sur France5 : « Toutankhamon, les secrets du Pharaon »

Les secrets oui, parce que la seule chose dont on est certain, concernant Toutankhamon, « c’est qu’il est né, qu’il est mort et qu’il a été enterré de façon somptueuse » ce sont les mots d’un égyptologue de ce documentaire et vous allez comprendre pourquoi. 

Ce documentaire, il faut d’abord préciser qu’il a été tourné pendant le transfert d’objets de l’Antiquité vers le nouveau Grand musée égyptien, au pied des pyramides. Parmi ces objets, se trouvent les 5398 pièces, précisément, qui ont été trouvées dans le tombeau de Toutankhamon, une mine d’or pour les égyptologues.

C’est la première fois que l’ensemble des pièces de ce tombeau seront toutes réunies depuis leur découverte en 1922. Un trésor vieux de 3200 ans analysé à cette occasion au peigne fin par toute une équipe d’experts.

Et justement Hélène, s’il faut le regarder ce documentaire, c’est parce qu’il bouleverse l’image que l’on a de ce pharaon.

Exactement. Lui qui est monté sur le trône, à 7 ou 8 ans, et mort alors qu’il avait 17 ou 18 ans, était surnommé l’enfant roi à la réputation fragile, mais l’analyse de tout son trésor révèle en fait un roi belliqueux. Et ça on le découvre au fil de ce doc qui est monté à la manière d’une série policière. On voit très bien comment les technologies de pointe révèlent ce qui se cache derrière ces objets plurimillénaires, exemple avec l’analyse des écailles de la cuirasse qui appartenait au pharaon.

Et Hélène, est-ce que le fameux masque funéraire, ce buste en or que tout le monde connait de Toutankhamon, fait lui aussi l’objet de révélations ?

Eh bien c’est justement l’objet du second volet de ce documentaire. Ce masque mortuaire, qui est un bijou d’orfèvrerie égyptienne est au cœur d’une controverse : Et s’il n’était pas vraiment celui de Toutankhamon ? Sachez que la question se pose, les incohérences autour de la sépulture du pharaon interrogent.Si vous souhaitez avoir des réponses, il faut regarder le doc ce soir sur France 5.