3:15
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Stupéfiant ! à 23 heures sur France 2

Marseille, Saint-Paul-de-Vence et Ibiza. Ça ressemble à quoi l’art dans le sud ? 

On part dans le sud ce soir grâce au magazine culturel Stupéfiant.

Le voyage débute à Marseille avec Léa Salamé. La cité phocéenne s’impose depuis quelques années comme un des lieux privilégiés par les architectes de renom. Après Le Corbusier, vous allez découvrir la nouvelle tour de Jean Nouvel et entendre l’accent chantant de Rudy Riciotti, l’architecte du magnifique Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

À 200 kilomètres de là, c’est un village sublime qui attire tous les regards. Saint-Paul-de-Vence. Depuis les années 40, nombreux sont les artistes à avoir adopté le lieu : Prévert, Braque, Miro, Picasso ou encore Matisse.

Matisse qui adorait venir à La colombe d’or. Une auberge tenue par Paul Roux, grand amateur d’art. Impossible de filmer l’intérieur de ce lieu mythique mais il y a une certitude : des œuvres ornent les murs. Des toiles acquises ou échangées contre le gîte. Écoutez cette histoire à propos de Matisse racontée par le fils de Paul Roux.

À la Colombe d’Or, Yves Montant et Simone Signoret côtoient Lino Ventura, Miles Davis ou Nina Simone. Un cercle très people, mais très fermé. Michel Boujenah en sait quelque chose.

Il n’y est pas question que de la Colombe d’Or, mais aussi de la fondation Maeght. Un autre sujet, déjà diffusé, évoque Picasso et ses dernières demeures dans le Sud. Et puis, vous découvrirez une autre facette d’Ibiza. Comment cette île porte l’esprit des hippies des années 60. Surtout ne manquez pas la séquence de Loïc Prigent, Brigade du Stup’ qui s’intéresse à la représentation du bleu dans l’art.

À ceux qui pensent qu’on ne peut pas parler de culture à la télévision, regardez Stupéfiant et on en reparle !