"Simone Veil, albums de famille" - France 3 à 20h55

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
2:52
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

France 3 rend hommage à Simone Veil ce mercredi soir à travers un documentaire

Un documentaire remarquable et bouleversant en hommage à cette femme qui entrera donc au Panthéon dimanche. Un film avec pour seuls témoins, ses deux fils et ses petits-enfants comme Déborah.

Merci pour le combat mené en faveur des droits de la femme, merci pour le combat européen, merci pour ce devoir de mémoire que Simone Veil a réalisé tout au long de sa vie. Elle, la survivante des camps de la mort où elle fut déportée avec sa mère et sa sœur.

Avec Simone Veil, un bout d’histoire de France défile sous nos yeux. La guerre et la déportation, mais aussi sa nomination comme ministre. Un moment dont se souvient parfaitement Jean Veil.

Le documentaire est ainsi nourri des mots de ses proches, d’archives et de photos sorties tout droit d’un album de famille. Un récit à la fois intime et historique, souvent très émouvant.

Valentine, l’épée de l’Académie Française de sa grand-mère en main, décrit les symboles qui ornent l’arme. Et notamment ce numéro qui fut tatouée sur le bras de Simone Veil pendant la guerre, numéro 78651.

Les émissions précédentes