Roman d'une adoption à 23 heures sur France 2

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
2:12
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Roman d’une adoption à 23 heures sur France 2

Le long parcours du combattant pour deux couples qui souhaitent adopter un enfant. Un couple homoparentale et un couple hétérosexuel.

Ce soir, France 2 propose un documentaire sur la difficulté à adopter un enfant.

Un film intitulé "Roman d’une adoption". Pendant plusieurs années, la réalisatrice Anne Gintzburger a suivi deux couples : Céline et Cédric et Philippe et François, un des premiers couples homosexuels à faire une demande d’adoption comme l’autorise la loi Taubira votée en 2015.

Deux histoires, deux galères. Comme le raconte Cédric qui évoque les moments de difficultés vécus avec Céline. Après 10 ans d’attente et trois ans de procédure, et alors qu’ils envisageaient d’adopter à l’étranger, une petite fille française d’à peine trois mois débarque d’un coup chez eux. L’angoisse, la peur de mal faire ou de mal aimer. Céline raconte tout cela et le reste aussi.

Pour Philippe et François, la situation est bien plus compliquée. La loi Taubira n’a pas encore changé les mentalités. Leur dossier est mis de côté, oublié. Au début, ils gardent leur sens de l’humour. Et puis, arrive le découragement et une infinie tristesse.

À travers ces deux histoires, la réalisatrice parvient à évoquer les questions existentielles qui taraudent les couples : savoir aimer, comment expliquer à l’enfant ses origines, comment résister à la machinerie administrative. C’est poignant.

Les émissions précédentes