3:20
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Présidentielles 2017 : histoires secrètes à 20h55 sur France 2.

Un documentaire de Laurent Delahousse sur cette folle campagne présidentielle, un an après l’élection d’Emmanuel Macron.

Depuis quelques jours fleurissent les documentaires sur l’élection présidentielle 2017. Est-ce que celui de Laurent Delahousse mérite le détour ?

Oui, oui et encore oui. D’abord parce que le film, très bien réalisé, est complet. Il évoque l’intégralité de la campagne en présence des principaux témoins. Et chacun y va de sa petite phrase comme François Bayrou au sujet de la candidature d’Emmanuel Macron

D’ailleurs, les interventions de François Bayrou sont teintées d’amertume. Celles de Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS et de Jean-Luc Mélenchon sont plus enlevées. Ils commentent l’arrivée d’Emmanuel Macron le soir de sa victoire devant la Pyramide du Louvre.

C’est toujours étonnant de revoir ces images un an plus tard. Comme si nous revoyons un film dont nous connaissons la fin mais dont nous ne souvenons pas forcément de tout le déroulé. Parmi les séquences marquantes, celle du débat de l’entre-deux tours. Analyse par Marine Le Pen, elle-même, et Gilbert Collard.

On apprend quand même quelque chose en regardant le documentaire ?

Il y a quelques indiscrétions croustillantes. Comme le jour du premier tour quand François Hollande arrive au bureau de vote. C’est Benoît Hamon qui raconte ce qui s’est passé.

Un documentaire rythmé et passionnant dans les coulisses d’une campagne qui a totalement modifié le paysage politique français.