2:47
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Ce soir, France 2 propose un téléfilm sur un sujet très difficile : le viol

Et plus exactement les conséquences psychologiques d’un tel drame. C’est l’histoire de Laura, talentueuse commissaire-priseur, qui accepte un dîner avec Guillaume Miller, galeriste de métier. Après le dîner, il lui propose de prolonger la soirée dans sa maison de campagne. Elle accepte. Avant de s’apercevoir que l’homme a un comportement très déplacé avec les femmes. Elle refuse ses avances. Il insiste. Elle dit non. Il la viole.

Je vous laisse découvrir la suite de ce drame psychologique qui traite des ravages causés par un viol. Laura croit pouvoir s’en sortir mais elle ne supporte plus le regard des hommes, refuse tout contact, se coupe du monde peu à peu. Elle refuse de porter plainte, vous comprendrez pourquoi très rapidement. Elle parvient toutefois à se rendre dans les locaux d’une association d’aide aux victimes. L’entretien avec la bénévole se termine ainsi

Malgré les faiblesses du scénario, notamment dans la deuxième partie du téléfilm, cette fiction décrit avec justesse la descente aux enfers qui touchent les victimes. Laura est incarnée par Elsa Lunghini qui excelle dans ce rôle face à François Vincentelli. Pour la seule prestation de la comédienne, le téléfilm mérite le détour.   Un film possède une autre qualité : celle de rappeler à quel point la libération de la parole est primordiale dans le processus de reconstruction.