“Dallas Buyers Club” à 20h55 sur Arte

SAISON 2017 - 2018 , modifié à
  • A
  • A
2:28
    Partagez sur :

    Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

    Ce soir, Arte diffuse un film de 2013, Dallas Buyers Club. Une histoire vraie.

    C'est l'histoire de Ron Woodroof, un macho qui vit à Dallas, amateur de rodéo, consommateur de drogue, dragueur invétéré et homophobe. Nous sommes au milieu des années 80. Après un malaise, il est hospitalisé. Les médecins lui annoncent qu’il est séropositif.

    Il ne vivra pas 30 jours, mais 7 ans. 7 ans de lutte qui débutent par un voyage au Mexique où il rencontre un médecin qui a une approche très particulière face à l’AZT, médicament délivré aux séropositifs.

    Ron Woodroof va beaucoup se documenter, voyager notamment au Mexique et au Japon. Il se lance dans la contrebande de médicaments non autorisés par la FDA, l’agence américaine chargée des médicaments. Il s’invite dans les réunions d’informations faites aux malades pour les inciter à rejoindre les Buyers Club.

    Ces Buyers club ont-ils vraiment existé ?

    Oui. Douze clubs au total ont été créés à travers les Etats-Unis. La FDA est parvenue à les rendre illégaux. Mais le combat de Ron Woodroof n’aura pas été vain. L’AZT a fini par être prescrite dans de moindres doses.

    Un film remarquable notamment pour la prestation de Matthew McConaughey, méconnaissable dans la peau de Woodroof et qui a perdu 20 kilos pour les besoins du rôle. Un rôle qui lui vaudra un Oscar amplement mérité.

    Les émissions précédentes