2:54
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

68, sous les pavés… les flics sur France 3 à 20.55

Comment les forces de l’ordre sur le terrain ont vécu ces événements de Mai 68 ?

Nouveau documentaire sur Mai 68 mais avec un angle pour le moins original.

Il s’agit de revisiter cette histoire du point de vue des forces de l’ordre : policiers, CRS et gendarmes qui pendant de longues semaines étaient sur le terrain des affrontements notamment à Paris.
Les premiers jours, c’est plutôt l’incompréhension face au mouvement étudiant. Jacques Genthial est commissaire. Sa mission ? Interroger un certain Dany Cohn-Bendit.

Dans les rangs, la résistance et la violence des étudiants va surprendre. André Siegel, gendarme mobile à l’époque, le raconte très bien.

Au fur et à mesure, les forces de l’ordre vont s’organiser. Vous entendrez d’ailleurs des enregistrements sonores inédits de la salle de commandement de la préfecture de police.
Mais les hommes manquent d’équipement. Peu à peu, ils reçoivent un casque, des casques datant de la guerre.

Ce documentaire ne vise absolument pas à légitimer les violences policières. Les images prouvent les brutalités, les tabassages, les humiliations extrêmement mal perçues par la population française.
En revanche, le film permet aussi de comprendre à quel point les forces de l’ordre se sont senties oubliées, délaissées par le pouvoir politique.
Seul point positif au lendemain de Mai 68 : l’équipement des policiers et des CRS a été totalement repensé.