Wall Street finit sur une note irrégulière

© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Le Dow Jones a fini dans le vert mais le Nasdaq a reculé, plombé par le pétrole.

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, partagée entre l'impact de la faiblesse des cours du pétrole et le soulagement relatif lié aux derniers chiffres de la croissance chinoise. L'indice Dow Jones a gagné 27,94 points, soit 0,17%, à 16.016,02 et Standard & Poor's 500, plus large, a clôturé in extremis dans le vert, s'adjugeant 1,0 point (0,05%) à 1.881,33 mais le Nasdaq Composite a reculé de 11,47 points (-0,26%) à 4.476,95.

La croissance économique en Chine est revenue à 6,9% sur l'ensemble de l'année 2015. S'il s'agit du chiffre le plus faible enregistré depuis un quart de siècle, le ralentissement de la deuxième économie mondiale n'a pas été plus grave qu'anticipé, ce qui a en partie rassuré les investisseurs tout en confortant les anticipations de nouvelles mesures de soutien à l'activité de la part des autorités de Pékin.

Incertitudes sur le pétrole. Les inquiétudes liées à la Chine ont eu pour principale conséquence ces dernières semaines un effondrement des cours des matières premières, dont le pétrole, tombé à son plus bas niveau depuis 12 ans. Mardi, les cours sur les marchés pétroliers ont divergé, le Brent terminant la journée en hausse tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) finissait dans le rouge. Conséquence: l'indice S&P du secteur de l'énergie a chuté de 2,17%, celui des matières premières de 1,21%.