Wall Street dans le rouge en raison des nouvelles secousses commerciales

© Bryan R. Smith / AFP
  • Copié
avec AFP
En raison de forts tarifs douaniers imposés par Washington à ses partenaires commerciaux, Wall Street a connu une fin de session agitée, jeudi.

La Bourse de New York a terminé dans le rouge jeudi en raison des nouvelles secousses commerciales après l'annonce d'importantes taxes américaines sur l'acier et l'aluminium importés d'Europe, du Canada et du Mexique, une décision aussitôt suivie de mesures de rétorsion.

Les tarifs douaniers en cause. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a perdu 1,02% à 24.415,84 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a cédé 0,27% à 7.442,12 points. L'indice élargi S&P 500 a abandonné 0,69% à 2.705,27 points. Washington a imposé jeudi de forts tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, mais aussi du Canada et du Mexique, les deux principaux partenaires commerciaux des États-Unis.

"Un pas dans la mauvaise direction". Tous les pays frappés ont promis de riposter, Ottawa annonçant par exemple des taxes sur 16,6 milliards de dollars canadiens (12,8 de milliards de dollars, environ 10 milliards d'euros) de produits américains. "Tout ce qui porte atteinte au libre-échange a tendance à faire monter les prix et à faire baisser la productivité. Dans une économie dont la croissance n'est pas encore à 3%, cela représente un pas dans la mauvaise direction", a estimé Jack Ablin, responsable des investissements pour Cresset Wealth Advisors.