Venezuela : le bolivar dévalué de 96%, selon le nouveau taux officiel

La Banque centrale du Venezuela a annoncé que le nouveau taux officiel du bolivar était dévalué de 96% par rapport au dollar.
La Banque centrale du Venezuela a annoncé que le nouveau taux officiel du bolivar était dévalué de 96% par rapport au dollar. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Banque centrale du Venezuela (BCV) a annoncé mardi le nouveau taux officiel du bolivar, qui est dévalué de 96% par rapport au dollar.

La Banque centrale du Venezuela (BCV) a annoncé mardi le nouveau taux officiel du bolivar, sa monnaie, qui est dévalué de 96% par rapport au dollar, au lendemain de l'entrée en vigueur de nouveaux billets amputés de cinq zéros.

De 2,48 à 60… Selon la BCV, le billet vert s'échangeait à environ 60 bolivars souverains, tandis que l'euro valait 68,5 bolivars souverains. Le précédent taux officiel équivalait à quelque 2,48 bolivars souverains pour un dollar.

Une manœuvre pour contourner les sanctions financières des États-Unis. Le précédent taux officiel équivalait à quelque 2,48 bolivars souverains pour un dollar. Exprimé en bolivars forts, la monnaie en vigueur jusqu'à lundi, cela reviendrait à le faire passer de 248.210 à 6.000.000 de bolivars forts pour un billet vert. Selon le président socialiste Nicolas Maduro, le bolivar souverain est indexé à la valeur du petro, la cryptomonnaie vénézuélienne avec laquelle le gouvernement entend contourner le manque de liquidités et les sanctions financières des États-Unis. C'est la première fois qu'un pays adosse sa monnaie sur une cryptomonnaie. Les prix et les salaires seront fixés dans les deux monnaies. Et chaque petro, selon le chef de l'État, équivaut à environ 60 dollars, sur la base du prix du baril de pétrole vénézuélien, soit 3.600 bolivars souverains. 

Le programme du gouvernement jugé "surréaliste" par les économistes. Après le lancement des nouveaux billets lundi, cette annonce du nouveau taux officiel mardi est une nouvelle étape d'un plan de relance économique du président Maduro qui est rejeté par le patronat, lequel dénonce le risque d'"instabilité" dans le pays. Des millions de personnes ont fui le Venezuela en raison de la crise économique. Analystes et économistes ne jugent pas viable, voire "surréaliste" le programme du gouvernement, qui prévoit aussi une hausse du salaire minimum de près de 3.400%.