Vacances : la saison 2018 sur le point de battre des records

  • A
  • A
Partagez sur :

Les Français ont retrouvé le goût des vacances et les professionnels du tourisme enregistrent déjà de nombreuses réservations, en France ou à l'étranger, pour la période estivale.

Les vacances d'été approchent et la saison touristique s'annonce déjà sous les meilleurs auspices. Les professionnels du secteur notent un vent d'optimisme avec une hausse des réservations, aussi bien en France qu'à l'étranger.

La Tunisie remonte dans le classement. Si le cru 2017 était bon, le 2018 s'annonce encore meilleur, avec 6% d'augmentation des réservations pour l'instant, selon les chiffres du Syndicat national des agences de voyage. Les Français ont le moral et ils retournent dans des pays un temps délaissés à cause de leur instabilité politique ou par peur du terrorisme. Preuve en est avec le retour spectaculaire de la Tunisie dans les tendances, explique sur Europe 1 Alain de Mendonça, le patron de Promovacances : "Après tout ce que l'on a connu : le Printemps arabe, les attentats… c'est une destination qui était descendue à la vingtième place du classement, et là, elle est en phase de redevenir la destination favorite des Français."

Bretagne et Corse croulent déjà sous les réservations. L'Egypte fait également son retour dans le top 10 des destinations, mais les vacanciers français continuent toujours de voyager principalement en France, avec là aussi des chiffres records dans plusieurs régions. "On a des destinations comme la Bretagne ou la Corse avec des taux d'occupation plus forts que l'année dernière. En août, plus de 90% des locations sont déjà réservées. C'est énorme", pointe Timothée de Roux, directeur général d'Abritel.

 

Un "effet Coupe du monde". Le Bassin d'Arcachon et le Lubéron figurent aussi parmi les destinations les plus prisées, et ce n'est probablement pas fini puisque certains professionnels du secteur constatent, comme tous les quatre ans, un "effet Coupe du monde" : 10 à 15% des futurs touristes attendent l'évolution du parcours de la France avant de réserver leurs vacances.