Thomas Cook France en cessation de paiements, vers un redressement judiciaire

Pour l'heure, aucun candidat à une reprise, même partielle, ne s'est fait publiquement connaître.
Pour l'heure, aucun candidat à une reprise, même partielle, ne s'est fait publiquement connaître. © AFP
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avec AFP
Quatre jours après la faillite sa maison-mère, c'est au tour du voyagiste Thomas Cook France de se déclarer en cessation de paiements et de demander une mise en redressement judiciaire. La compagnie affirme que tous les vols retours sont assurés jusqu'au 30 septembre. 

Le voyagiste Thomas Cook France s'est déclaré en cessation de paiements et va déposer une demande de mise en redressement judiciaire, à l'issue d'un Comité central d'entreprise qui s'est tenu jeudi, quatre jours après la faillite retentissante de sa maison-mère à Londres.

"Les instances représentatives du personnel ont rendu un avis favorable à l'unanimité sur le projet de déclaration de cessation des paiements et d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire (...) L'objectif reste d'assurer la continuité de l'activité de l'entité française et d'avancer rapidement sur une solution de reprise", a précisé la filiale dans un communiqué. Mardi, la filiale française du géant du tourisme Thomas Cook - qui compte 780 salariés et 172 agences de voyages en propre dans l'Hexagone - avait annoncé se placer "sous la protection" du tribunal de commerce de Nanterre "en vue d'un redressement".

Tous les vols retours assurés jusqu'au 30 septembre

La décision à laquelle le CCE a donné son feu vert jeudi "vise à préserver au mieux les intérêts de l'entité française, de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires", selon Thomas Cook France, qui prévient que "la date d'audience au tribunal n'est pas encore connue". Au moment de la faillite du groupe Thomas Cook, quelque 10.000 clients français se trouvaient en vacances dans le monde. Ce chiffre a été réduit à 8.427, selon la filiale française, qui les désigne comme sa "principale priorité".

Précisément, Thomas Cook France confirme que tous les vols retour de ses clients sont assurés jusqu'au 30 septembre, son garant ayant pris en charge les vols affrétés (charters) non-payés par Thomas Cook France et concernant 2.182 clients.
Mais dans le cadre de cette garantie de l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST), "pour le mois d'octobre, la prise en charge est en cours de confirmation", ajoute la société. Le voyagiste avait affirmé mardi que "plusieurs repreneurs potentiels sérieux du secteur du tourisme ont déjà fait part de leur fort intérêt pour Thomas Cook France", sans plus de précision. Mais aucun candidat à une reprise, même partielle, ne s'est fait publiquement connaître.