Sapin: moins d'effort demandé aux collectivités qu'à l'Etat et à la Sécu

© MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
L'effort d'économies demandé aux collectivités locales est "moindre" que celui demandé à l'Etat et à la Sécurité sociale, a assuré mercredi le ministre des Finances Michel Sapin.

L'effort d'économies demandé aux collectivités locales dans le cadre de la réduction du déficit public est "moindre" que celui demandé à l'Etat et à la Sécurité sociale, a assuré mercredi le ministre des Finances Michel Sapin.

"Un effort moindre". "Demander un effort aux collectivités locales, c'est la moindre des choses lorsque par ailleurs on demande des efforts de réduction de la dépense publique", a estimé Michel Sapin lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'un "effort à proportion moindre que celui qui est demandé à la sécurité sociale ou à l'Etat", a-t-il ajouté.

Pas d'exonération. Rappelant que les dépenses des collectivités représentaient un quart de la dépense publique globale, Michel Sapin a précisé qu'il ne voyait pas pourquoi "on exonérerait 25% de la dépenses publique d'un effort qui est nécessaire", d'autant plus, selon lui, que les "recettes des collectivités ne comprennent pas seulement les dotations" de l'Etat.

La baisses des dotations. Les collectivités locales ont vivement protesté ces dernières semaines contre la nouvelle baisse de leur dotation prévue en 2016. Entamée en 2014, avec une diminution de 1,5 milliard d'euros de la dotation globale de fonctionnement (DGF) des collectivités, cette baisse s'est amplifiée et représente pour chacune des années 2015, 2016 et 2017 un montant de 3,67 milliards (dont 2 milliards pour les communes et les intercommunalités).