Pour dénoncer l'évasion fiscale, Attac repeint une boutique Apple en blanc

Une boutique Apple a été repeinte en blanc à Paris par des militants d'Attac dénonçant l'évasion fiscale.
Une boutique Apple a été repeinte en blanc à Paris par des militants d'Attac dénonçant l'évasion fiscale. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À Paris, une boutique Apple a été recouverte de peinture blanche par des militants d'Attac dénonçant l'évasion fiscale dont se rendrait coupable la firme à la pomme.

Une vingtaine de militants d'Attac ont repeint en blanc la vitrine d'une boutique Apple à Paris, pour demander au groupe américain, qu'ils accusent "d'évasion fiscale", de "rendre l'argent".

Apple doit "13 milliards" selon les activistes. Apple "doit 13 milliards pour évasion fiscale", ont écrit les activistes du mouvement altermondialiste sur la porte de la boutique du marché Saint-Germain, dans le centre de Paris. Vêtus de combinaisons, ils ont recouvert la vitrine de peinture blanche.

La Commission européenne a sommé fin août l'Irlande de récupérer auprès d'Apple 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus. Bruxelles estime qu'Apple a payé trop peu d'impôts en Irlande du fait d'un accord fiscal passé pendant des années avec les autorités irlandaises, ce qui lui aurait permis de ne soumettre à l'impôt qu'une infime partie des milliards gagnés en Europe. 

"Rendez l'argent". Les militants ont également déployé deux banderoles "Rendez l'argent". L'action a commencé vers 8h30 et a duré plus d'une demi-heure, sous les yeux d'un vigile et de deux policiers, qui ne sont pas intervenus, et alors que des employés s'affairaient déjà à l'intérieur du magasin.