Ponctualité et dédommagement... découvrez le classement des aéroports les plus fiables

Deux aéroports français figurent parmi les moins ponctuels.
Deux aéroports français figurent parmi les moins ponctuels. © VALERY HACHE / AFP
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Aurélien Fleurot, édité par Romain David , modifié à
Le cabinet Flightright publie chaque année un classement des meilleurs aéroports du monde du point de vue de la ponctualité... mais aucun aéroport français ne fait partie du peloton de tête.

C'est un classement annuel toujours utile à avoir en tête lorsque l'on prévoit des déplacements en avion. Flightright, cabinet spécialisé dans l'indemnisation des passagers, dresse un bilan des aéroports les mieux notés et des compagnies aériennes les plus ponctuelles, et les plus promptes à dédommager leurs clients en cas de problème.

Lyon et Marseille, mauvais élèves. Les aéroports français qui s'en sortent le mieux sur le critère de la ponctualité sont ceux de Caen, Brest, Pau et Montpellier, et ceux où il y a le moins d'annulations sont Pointe-à-Pitre, Ajaccio et Beauvais. Et si l'on regarde à l'échelle européenne, parmi la dizaine d'aéroports considérés comme les plus fiables, aucun français, mais il y a Athènes, Madrid ou Helsinki. En revanche, parmi les mauvais élèves : là, Lyon et Marseille accompagnent Dusseldorf, Porto ou Genève.

Avec un trafic aérien en hausse constante, logiquement le chiffre des indemnisations de passagers augmente également. Il enregistre ainsi une hausse de 10 millions d'euros en 2018 en France, avec des indemnités d'en moyenne 250 euros.

Des compagnies qui rechignent à indemniser les passagers. Elles restent toutefois trop méconnues rappelle auprès d'Europe 1 Anne-Laure Héry, porte-parole de la société Air Indemnités. "C'est toujours bien de rappeler qu'il y a le droit, dans le cadre d'une annulation, à un remboursement et à une indemnité pour réparer le préjudice subie. Après, les compagnies sont plus ou moins au clean à indemniser les passagers rapidement, ou à les indemniser tout court", relève-t-elle. En France toutefois, les passagers sont plutôt bien lotis puisqu'Air France et Transavia sont parmi celles qui rechignent le moins à indemniser en cas de problème.