Plusieurs journaux augmentent leur prix de 10 à 20 centimes

Le Parisien coûte désormais 1,50 euros tandis que d'Aujourd'hui en France est vendu à 1,20 euros
Le Parisien coûte désormais 1,50 euros tandis que d'Aujourd'hui en France est vendu à 1,20 euros © JOEL SAGET / AFP
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avec AFP , modifié à
Les journaux justifient cette augmentation de tarifs par la nécessité d'investir, notamment dans le numérique.

Plusieurs quotidiens (Le Parisien/Aujourd'hui en France, Les Echos, Le Monde et Le Figaro), ont augmenté leurs prix de vente en kiosque de 10 à 20 centimes en ce début d'année, invoquant tous la nécessité de continuer d'investir, notamment dans le numérique.

Un Parisien à 1,50 euros. Le journal régional Le Parisien a ouvert le bal dès le 1er janvier, en annonçant à ses lecteurs une hausse de 20 centimes, à 1,50 euro, soit augmentation d'environ 15%. Même hausse de 20 centimes pour Le Figaro qui passe à 2,60 euros. Aujourd'hui en France a, quant à lui, augmenté de 10 centimes à 1,20 euro, mais souligne qu'il "reste néanmoins le quotidien national le moins cher".

"Il nous faut innover et investir". Le quotidien économique Les Echos, qui appartient comme Le Parisien et Aujourd'hui en France au groupe de luxe LVMH, a relevé son prix de vente en kiosque de 10 centimes, à 2,60 euros, tout comme Le Monde, passé également de 2,50 à 2,60 euros. "Pour atteindre le niveau d'exigence que vous êtes en droit d'attendre, il nous faut innover et investir", a justifié dans un message aux lecteurs Francis Morel, PDG du groupe Les Echos.

Même discours au Monde, dont les dirigeants Louis Dreyfus et Jérôme Fenoglio font valoir la nécessité de "continuer à innover, tout en consolidant notre modèle économique", et ce "dans un contexte incertain, avec notamment une distribution de la presse en kiosque très fragilisée".