Paris et Berlin prendront "les meilleurs" pour Airbus

Le président de la République s'exprimait vendredi aux côtés d'Angela Merkel à Bruxelles.
Le président de la République s'exprimait vendredi aux côtés d'Angela Merkel à Bruxelles. © EMMANUEL DUNAND / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Emmanuel Macron a réagi vendredi à l'annonce du départ prochain de Fabrice Brégier, numéro deux d'Airbus. 

La France et l'Allemagne choisiront "les meilleurs" pour diriger Airbus après l'annonce de changements à la tête du groupe aéronautique, a déclaré vendredi Emmanuel Macron, qui s'exprimait aux côtés d'Angela Merkel à Bruxelles.

Départ du numéro deux. Airbus a confirmé le départ prochain de son numéro deux Fabrice Brégier, tranchant le conflit l'opposant au président exécutif Tom Enders qui obtient ainsi les coudées franches pour terminer sa transformation du groupe mais sans briguer un troisième mandat en 2019.

"Vigilants" car "actionnaires". "Pour Airbus, il y a des décisions de gouvernance qui sont à prendre au niveau du conseil d'administration, nous sommes vigilants car nous sommes actionnaires, clients, supports à l'export", a souligné Emmanuel Macron à l'issue du sommet européen. "Nous prendrons donc les meilleurs en veillant à ce que les équilibres, comme l'a dit la chancelière, des différentes nations soient respectés, en poursuivant l'intérêt de la compagnie", a-t-il ajouté en précisant que la solution n'était pas que les Etats reviennent au conseil d'administration. Airbus prendra ses propres décisions stratégiques et tous les pays seront représentés à des postes éminents à l'avenir, a déclaré, quant à elle, la chancelière allemande.