Nos conseils pour passer un Noël éco-responsable

, modifié à
  • A
  • A
6:34
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Invité mercredi d'Europe 1, Julien Vidal, qui s'intéresse aux pratiques éco-citoyennes, livre ses conseils pour passer un Noël éco-responsable.
INTERVIEW

À une semaine de Noël, comment se faire plaisir à soi et à ses proches tout en évitant le gaspillage et les dépenses inconsidérées ? Administrateur de "Ça commence par moi", et auteur du livre "Ça va changer avec vous", Julien Vidal, invité mercredi d'Europe 1, livre quelques conseils pour passer des fêtes de fin d'années plus respectueuses de l'environnement.

Julien Vidal est formel : à Noël, "il faut changer le plaisir pour le bonheur". "Le plaisir est conditionné à des éléments extérieurs et est fugace", constate-t-il. "On attend quelque chose pendant des jours, puis on l'oublie". Et les cadeaux deviennent vite un nouvel objet oublié sur l'étagère. C'est pourquoi Julien Vidal appelle à "troquer la quantité pour la qualité (...), des choses plus profondes. C'est ça l'esprit de Noël". 

"Apprendre à brasser sa bière ou à faire sa propre mozzarella"

"Il faut mettre le bonheur au centre de nos vies", martèle l'invité d'Europe 1, qui conseille également de profiter des fêtes pour passer du temps avec ses proches, en apprenant quelque chose de nouveau. "Il y a des ateliers pour apprendre de nouvelles techniques, comme brasser sa bière, apprendre à coudre, à faire sa propre mozzarella". 

Alors que Noël est toujours accompagné d'une débauche d'emballages, "qui, bien souvent, ne sont pas recyclables", Julien Vidal conseille de chercher ses cadeaux dans des ressourceries, dans des ateliers Emmaüs, ou encore en se fournissant auprès d'associations "qui font du travail de reconditionnement pour les jouets". 

Pour la nourriture, privilégier les produits de saison

Végétarien depuis dix ans, Julien Vidal constate que les fêtes sont le théâtre d'"une augmentation" du gaspillage de la nourriture. Les personnes souhaitant faire évoluer leurs habitudes peuvent ainsi privilégier un buffet, et "réduire la quantité de viande et de poisson pour privilégier le 'made in France' et les produits de saison".

Et alors que la grève contre la réforme des retraites perturbe les traditionnelles courses de Noël, Julien Vidal appelle à "profiter de cette grève pour se retourner vers les producteurs à côté de chez nous, les artisans". Et si vous n'avez pas de producteurs locaux près de votre domicile, "il existe des solutions pour faire des achats vertueux en ligne", rappelle Julien Vidal, comme le label Emmaüs, ou encore les sites Cbonesprit ou RecycLivre.

Europe 1
Par Antoine Terrel