Noël 2015 : les Français, moins pessimistes, revoient leur budget à la hausse

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M.Du avec AFP , modifié à
Après une baisse marquée en 2014, les Français ont décidé cette année de revoir légèrement à la hausse leur budget pour Noël.

Après une baisse marquée en 2014, les Français ont décidé cette année de revoir légèrement à la hausse leur budget pour Noël, motivés par un regain de confiance en l'avenir et par les opérations promotionnelles, indique vendredi une étude du cabinet Deloitte.

Les chiffres. Selon cette enquête annuelle réalisée auprès de 14.065 personnes, dont 1.727 Français entre fin septembre et mi-octobre, le budget consacré aux cadeaux, repas de Noël, et sorties de fêtes par les consommateurs hexagonaux sera cette année de 577 euros. 

Cela représente une hausse de 0,23% par rapport au montant dépensé pour Noël 2014 (575,9 euros), et une augmentation de plus de 11% par rapport à la prévision de dépenses établie l'an dernier à la même époque (518 euros). "Il s'agit d'une hausse qui peut apparaître limitée, mais qui marque un vrai redressement par rapport à l'an dernier", où les consommateurs français avaient fortement revu leur budget à la baisse (-4,5%), note Stéphane Rimbeuf, spécialiste de la consommation chez Deloitte.

Les postes de dépense. Comme à l'accoutumée, le budget de cette année sera très largement consacré (61%) aux cadeaux (350 euros, en hausse de 0,62%). Les enfants en seront les premiers bénéficiaires, avec en moyenne 3,6 cadeaux qui leur seront alloués. Les dépenses liées aux sorties et aux divertissements feront encore une fois l'objet de coupes drastiques (-11,27%, à 43 euros), alors que l'alimentation (repas de fêtes), qui avait fait les frais des arbitrages l'an dernier, remonte de 2,61%, à 184 euros.