Pour leurs vacances, les Français ont plébiscité la montagne et la campagne. 1:01
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Caroline Baudry, édité par Antoine Terrel , modifié à
Au micro d'Europe 1, Didier Arino, directeur général du cabinet ProTourisme, confirme lundi que les touristes français ont privilégié les destinations de moyenne montagne et de campagne. Pour certaines destinations, "la clientèle française a pu compenser entièrement la non-venue ou la moindre venue de la clientèle étrangère", ajoute-t-il. 

Alors que les vacances d'été s'achèvent lundi pour de très nombreux Français, l'heure est au bilan pour les professionnels du tourisme, alors que la saison estivale était à la fois espérée et redoutée en raison de l'impact de l'épidémie de coronavirus. Principal enseignement : les Français sont restés dans l'hexagone et ont privilégié la nature et les grands espaces préservés, comme le confirme lundi à Europe 1 Didier Arino, directeur général du cabinet ProTourisme. 

L'expert note ainsi "une très forte progression des destinations de moyenne montagne et de campagne ayant une très forte image de marque, comme les Vosges, le Jura, la Dordogne, la Lozère ou l'Aveyron". Ces destinations, précise-t-il, "ont progressé de 6% en nuitées, mais ont encore plus progressé en consommation touristique, avec une augmentation de plus de 20% pour les prestataires d'activité, pour les restaurateurs".

"Un afflux considérable de la clientèle de proximité"

Par ailleurs, ajoute Didier Arino, c'est "la première fois, pour certaines destinations, que la clientèle française a pu compenser entièrement la non-venue ou la moindre venue de la clientèle étrangère". Car sur le terrain, le directeur général du cabinet ProTourisme a noté "un afflux tout a fait considérable de clientèle touristique, mais aussi de clientèle de proximité".