Les deux derniers trains de nuit maintenus et rénovés, annonce Elisabeth Borne

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La ministre des Transports a annoncé le maintien des deux dernières lignes de nuit.
La ministre des Transports a annoncé le maintien des deux dernières lignes de nuit. © Eric FEFERBERG / AFP
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Cette rénovation permettra "de remplacer les couchettes, d'installer des prises électriques et de refaire les sanitaires". Les trains seront également "équipés du Wi-Fi", a indiqué la ministre.

Les deux dernières lignes de train de nuit en France vont être maintenues et leurs voitures rénovées pour 30 millions d'euros, a annoncé samedi la ministre chargée des Transports. "L'État s'engage pour la pérennité des deux lignes de nuit existantes, Paris-Briançon mais aussi Paris-Rodez/Latour de Carol", a déclaré Elisabeth Borne, selon son ministère. Elle s'exprimait à sa descente du train de nuit en gare de l'Argentière-Les-Ecrins, dans les Hautes-Alpes.

Renouvellement de la convention. "La convention actuelle entre l'État et la SNCF doit s'arrêter en 2020 : je vous annonce qu'elle sera reconduite au-delà, ce qui veut dire que nos trains de nuit continueront", a indiqué la ministre sans donner plus de détails sur l'engagement financier futur de l'État. Actuellement, l'État subventionne à 50% le fonctionnement des lignes de nuit, à hauteur de 20 millions d'euros. La ministre a également annoncé que "l'État (allait) financer la rénovation des voitures des trains de nuit. Au total, l'État engagera donc plus de 30 millions d'euros pour cette rénovation, et les travaux commenceront dès l'année prochaine".

Modernisation des rames et ajout du Wi-Fi. Elisabeth Borne a exprimé son "inquiétude" quant à l'état du matériel roulant, dont la dernière rénovation date de près de dix ans. En plus d'assurer "la robustesse et la sécurité des rames", cette rénovation permettra "de remplacer les couchettes, d'installer des prises électriques et de refaire les sanitaires". Les trains seront également "équipés du Wi-Fi", a ajouté la ministre.  Le gouvernement avait annoncé en 2016 l'arrêt des subventions à six lignes de trains de nuit sur huit, au moment où ce mode de transport souffrait de la désaffection des voyageurs (-25% de fréquentation entre 2011 et 2016). Ces lignes étaient lourdement déficitaires et en concurrence avec les "cars Macron" alors récemment lancés.

En outre, selon le ministère, la région Occitanie mène des négociations avec l'État et la SNCF pour maintenir une prolongation jusqu'à Perpignan de la ligne Paris-Rodez/Latour de Carol.