«Les clients ont une nouvelle façon de consommer», assure la directrice de Bertrand Restauration

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Solène Leroux , modifié à
Christelle Grisoni, directrice générale de Bertrand Restauration, était l'invitée de "La France bouge" lundi. Au micro d'Élisabeth Assayag, elle a détaillé la reprise progressive, voire fulgurante, de la restauration, mais aussi les changements d'habitude de consommation des Français.

La restauration repart en France ! Le groupe Bertrand Restauration détient 450 établissements et dirige 10.000 collaborateurs en France. Si le nom de ce groupe français vieux de 25 ans ne vous dit peut-être rien, plusieurs de ses marques emblématiques vous rafraîchiront la mémoire : la Coupole, le Procope, la brasserie Lipp à Paris, mais aussi Hippopotamus ou encore Burger King. Christelle Grisoni, directrice générale de Bertrand Restauration, était l'invitée de La France bouge lundi. "On voit la reprise, elle est évidente. Depuis un mois maintenant, on n'a plus de contraintes" liées à la crise du Covid-19, explique-t-elle au micro d'Élisabeth Assayag. "On a un afflux de clients, et notamment à Paris, qui ont envie de ressortir."

Un engouement qui se traduit dans la fréquentation des restaurants. "On voit à Paris une reprise assez fulgurante, notamment dans nos brasseries et restaurants parisiens, avec un retour de la clientèle parisienne, mais aussi touristique, française et internationale", poursuit-elle. À Paris, la directrice générale précise que son groupe "a déjà dépassé l'activité de 2019". Ailleurs en France, la reprise est plus douce, notamment dans les enseignes Hippopotamus ou Léon, où le groupe "voit que c'est plus progressif", même si "on tend progressivement à revenir sur une activité proche de 2019".

Le mardi et le jeudi plébiscités par les clients

Outre la reprise de l'activité de restauration, Christelle Grisoni note "tout de même que les clients ont une nouvelle façon de consommer". Par exemple, les travailleurs déjeunent "un peu moins le midi, puisqu'il y a toujours le télétravail, qui s'est forcément installé", détaille-t-elle. Désormais, les jours les plus fréquentés le midi en semaine sont "le mardi et le jeudi", car les employés choisissent de télétravailler plutôt le mercredi et le vendredi.

En termes d'horaire, "les gens ont pris l'habitude de venir manger plus tôt", et de sortir "moins tard le soir". Ce qui arrange les restaurateurs : "Les réservations à 23 heures, on en a beaucoup moins qu'avant."

Un réel changement d'habitude qui se traduit également dans l'assiette : les Français n'hésitent plus à se faire plaisir. "On voit que globalement, que ce soit à Paris ou sur nos enseignes nationales, les tickets ont un petit peu augmenté", dit Christelle Grisoni. "Notre ticket moyen va de 20 euros à plus de 100 euros", en raison des différents types d'établissements que propose le groupe Bertrand Restauration. Côté consommation, "les gens prennent plus de choses, ils se font plaisir, et ils consomment pas mal d'alcool, et notamment de cocktail".