L'écart de rémunération entre CDD et CDI se réduit dans le secteur privé

(Photo d'illustration).
(Photo d'illustration). © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
La rémunération entre CDD était inférieure de 14,4% à celle des salariés en CDI en 2014, un écart plus faible qu'en 2009. 

La rémunération horaire brute moyenne des salariés en CDD dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé était, en 2014, inférieure de 14,4% à celle des salariés en CDI, selon une étude du service statistique du ministère du Travail publiée mercredi. Cet écart de rémunération en faveur des salariés en CDI est "plus faible" qu'en 2009, où il était de 18,5%, relève la Dares.

Il s'explique "moins qu'en 2009 par les différences de salaires horaires de base", qui sont passées de 9,9% à 4,9%, et "davantage par les différences d'éléments variables de rémunération consistant essentiellement en un recul de ces derniers dans le cas des CDD".

La moitié des salariés en CDD ont moins de 30 ans. La part variable de rémunération (heures supplémentaires, prime, épargne salariale) est "plus faible" pour les salariés en CDD (70,2% en sont bénéficiaires contre 93,0% des salariés en CDI) et "pour des montants moindres". En outre, l'écart est "fort au sein des entreprises de 500 salariés ou plus, où les salariés sont mieux rémunérés et ont plus de chance de percevoir des éléments variables de rémunération quand ils sont employés en CDI".

La moitié des salariés en CDD ont moins de 30 ans (50,3%) et les trois quarts (76,7%) moins de deux ans d'ancienneté dans l'entreprise. Les postes d'employés et d'ouvriers non qualifiés sont "plus répandus parmi les salariés en CDD que parmi ceux en CDI" (36,1% contre 22,2%). Les salariés en CDD travaillent "plus souvent dans des secteurs de services marchands" (67,0% contre 43,7% pour les salariés en CDI) où le "temps partiel est important", avec des taux de rémunération horaires "plus faibles que pour les salariés à temps plein", selon l'étude.