Le plus gros porte-conteneur français a été inauguré au Havre

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Avec une longueur de 400 mètres, le Saint-Exupéry serait capable d'abriter dans ses cales quatre terrains de football mis bout à bout.
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D'une longueur de 400 mètres, le Saint-Exupéry, plus gros porte-conteneur battant pavillon français, a été inauguré jeudi par deux ministres. 

Europe 1 vous l'avez fait visiter en juillet dernier. Jeudi, le Saint-Exupéry, plus grand porte-conteneur français, a été inauguré au Havre en Normandie par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire et la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Ce dernier né de l'armateur CMA-CGM devient le troisième plus gros mastodonte des mers, derrière le Hongkongais Orient Overseas Container Line et le Chinois Cosco.

Capable de transporter la Tour Eiffel couchée. Avec une longueur de 400 mètres, le Saint-Exupéry dépasse de deux mètres le précédent plus grand navire de CMA-CMG. Il serait ainsi capable d'abriter dans ses cales quatre terrains de football mis bout à bout. Et la Tour Eiffel avec ses 300 mètres de hauteur pourrait être transportée facilement par ce porte-conteneur. En largeur aussi, ce gros bébé bat son prédécesseur avec 54 mètres.

100.000 chevaux dans le moteur mais moins de pollution. Au niveau de sa contenance, le nouveau-né de CMA-CGM est capable de transporter 20.600 conteneurs. Et pour cela, il dispose d'un moteur de 100.000 chevaux et d'une hélice à la hauteur de ses dimensions : elle pèse 100 tonnes et mesure 10 mètres de diamètre. A en croire son constructeur, il n'est pas pour autant un gros pollueur car son moteur a été conçu pour consommer moins d'huile (-25%) et d'essence avec à la clef, selon CMA-CMG, "une baisse de 3% des émissions CO2 en moyenne". Enfin, il rejettera dans les mers des liquides nettoyés des organismes susceptibles d'impacter l'environnement.

Pour le commerce avec l'Asie. Mais les dimensions de ce porte-conteneur présentent des défauts. Plus un navire est grand, plus il est difficile à manœuvrer. "Mon objectif premier, c'est de ne rien casser et de ramener le bateau entier et sans avoir coulé un voilier ou un pêcheur. C'est une grosse responsabilité", confiait en juillet dernier au micro d'Europe 1 le capitaine Garson. Autre inconvénient, avec un tirant d'eau de 16 mètres (c'est à dire qu'il s'enfonce 16 mètres sous l'eau), il ne peut accoster que dans des ports disposant d'eaux profondes. Si Le Havre en fait partie, le Saint-Exupéry ne pourra fréquenter aucun port de la côte ouest des Etats-Unis et ne pourra pas emprunter le canal du Panama. Il se positionnera sur une rotation entre l'Europe et l'Asie.