Le pétrole coûte moins cher que le lait, la bière, l’huile, etc.

21.01.Petrole essence extraction.SPENCER PLATT  GETTY IMAGES NORTH AMERICA  AFP.1280.640
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
INFOGRAPHIE - La chute des cours du pétrole rend l’or noir moins cher que la plupart des biens de consommation courante.

La guerre commerciale que se livrent actuellement les principaux producteurs de pétrole a un mérite : le cours du pétrole n’a jamais été aussi bas depuis la crise des subprimes en 2008. Jeudi matin, le baril de Brent s’échangeait à 27,70 dollars, soit 25,43 euros. Une chute des prix qui a amené le quotidien britannique The Independentà réaliser une comparaison qui résume bien la situation : facturé 99 dollars, le baril lui-même coûte aujourd’hui quatre fois plus cher que le pétrole qu’il contient. Pour prendre la mesure de cette chute des prix, Europe 1 a voulu poursuivre la comparaison en regardant le prix au litre de biens de consommation courante. Résultat : actuellement, il n’y a que l’eau en bouteille qui coûte moins cher que le pétrole.

Sachant qu’un baril de pétrole de contient environ 159 litres et qu’il est actuellement coté à 27,70 dollars, soit 25,43 euros, le litre ce Brent revient actuellement à 16 centimes d’euro. Un prix de gros qu’aucun consommateur ne retrouvera à la pompe, l’Etat et les intermédiaires prenant chacun une part du gâteau, mais qui permet d’établir des comparaisons. A ce prix-là, c’est 15 fois moins cher que le litre de bière Heineken, 60 fois moins cher que le litre d’huile de tournesol, ou encore 162 fois moins cher que le dentifrice.