Le marché automobile français progresse de 10,3% en novembre, tiré par Peugeot

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Le groupe PSA a enregistré de bons chiffres grâce à sa nouvelle filiale Opel, rachetée à General Motors © DANIEL ROLAND / AFP
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avec AFP , modifié à
Grâce à un jour ouvré supplémentaire et de bonnes performances pour Peugeot, le marché automobile français a enregistré une progression de 10,3% en novembre.

Le marché automobile français a progressé de 10,3% en novembre sur un an, aidé par un jour ouvré supplémentaire et de bonnes performances de la marque Peugeot, selon les chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Une meilleure progression que les prévisions. Les groupes français (+20%), dans leur ensemble, ont fait nettement mieux que les marques étrangères qui ont stagné (+0,0%). Sur 11 mois (janvier-novembre), le marché a progressé de 5,3%, soit mieux que la prévision des constructeurs français qui tablent sur une hausse de 3 à 4% pour l'ensemble de l'année 2017.

Un marché tiré par PSA. Avec des immatriculations en hausse de 34,1% en novembre, PSA (Peugeot, Citroën, DS) brille, aidé par l'ajout des chiffres de sa filiale Opel, qui était l'an dernier dans le giron de General Motors et lui apporte plus de 6.300 voitures supplémentaires.

Hors cet effet de périmètre, la bonne tenue de la marque au lion (+24,5%) dope le groupe et l'ensemble du marché, alors que Citroën gagne aussi 10,78% et la jeune marque DS, aux aspirations haut de gamme mais en manque de nouveaux modèles, regagne du terrain (+13,84%) après une dégringolade ces derniers mois. Toujours côté français, le groupe Renault fait moins bien que le marché (+5,3%). Sa marque à bas coûts Dacia (+14,1%) progresse davantage que le losange (+3,2%).

Performances contrastées pour Volkswagen. Parmi les étrangers, le groupe Volkswagen, premier importateur en France, s'effrite de 0,6% en novembre, avec des performances contrastées pour ses différents labels. La marque Volkswagen recule de 4,1%, alors que Skoda progresse de 35,6%. Seat chute de 15,5%. La marque "premium" Audi stagne (+0,35%). Toyota (+11,7%) continue de profiter de la crise du diesel, avec ses modèles hybrides essence-électrique. L'autre grand constructeur japonais, Nissan, recule pour sa part de 3%.

BMW bondit. Chez les autres généralistes, Ford progresse de 16,1%, Fiat-Chrysler (FCA) de 9,3%, alors que GM est rayé de la carte après avoir cédé Opel. Du côté des marques allemandes haut de gamme, le groupe BMW (avec Mini) bondit de 18% et Daimler (Mercedes et Smart) de 19,6%.