1:20
  • Copié
Emmanuel Dutheil
Les Français sont de plus en plus nombreux à partir en vacances à l'étranger pendant la Toussaint, allant notamment chercher le soleil dans les pays du Maghreb à l'approche de l'hiver.

Vous faites peut-être partie de ceux qui rentrent ou se préparent à partir en vacances, à l'occasion de la Toussaint. Ces vacances sont de plus en plus plébiscitées par les touristes et la tendance est du coup très bonne pour les professionnels du secteur.

Les agences de voyages parlent d'une progression de 5% : les Français partent de plus en plus à l'étranger à cette période. Les Français partent en effet moins l'été, et ils vont donc chercher le soleil quand l'hiver pointe son nez.

Le retour en grâce de l'Egypte

Parmi les destinations privilégiées : la Tunisie qui poursuit son grand retour, le Maroc et surtout, en ces vacances de la Toussaint, l'Egypte qui cartonne selon Jean-Pierre Mas le patron des entreprises du voyages. "On ne parle plus de l’Egypte dans le cadre d’un conflit ou de violences. Les Égyptiens ont investi, les bateaux sur le Nil ont été rénovés après avoir quasiment tous été à l’arrêt pendant plusieurs années. Aujourd’hui, les prestations qu’ils fournissent sont de bonne qualité", souligne-t-il.

À l'inverse, la tension à la frontière turco-syrienne inquiète. Et les touristes boudent désormais la Turquie. Du côté des destinations plus lointaines, le Japon a la cote et les professionnels du tourisme estiment que la Coupe du monde du rugby et les prochains Jeux Olympiques devraient encore doper cette destination dans les mois à venir.