La Poste : l'accord sur les condtions de travail des facteurs a été validé

L'accord sur les facteurs prévoit des augmentations de salaires. MYCHELE DANIAU / AFP
L'accord sur les facteurs prévoit des augmentations de salaires. © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
L'accord sur les conditions de travail des facteurs a été validé, après la signature de Force Ouvrière, mardi.

L'accord sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants, négocié depuis fin octobre, a été validé mardi soir après la décision de FO de le signer, a-t-on appris auprès de l'organisation syndicale. Jointe à la signature de la CFDT (21,05%), celle de FO (18,9%) permet d'atteindre le seuil des 30% de voix nécessaires pour valider l'accord.

Augmentations de salaire et tournées limitées pour les facteurs. Selon le syndicat Force Ouvrière, l'accord, négocié à la suite d'une forte médiatisation à l'automne sur des cas de souffrance au travail dont des suicides, limite notamment la sécabilité (quand un facteur se voit attribuer un secteur supplémentaire, en plus de sa tournée), qui sera "désormais limitée à 30 jours par an et par agent". Il prévoit également "35.000 à 36.000 promotions sur toute sa durée (jusqu'en 2020) avec des augmentations de salaires de 60 à 120 euros par mois et par facteur" (70.000 facteurs et leurs encadrants, ndlr).

Discussion en vue sur "les normes et les cadences" des salariés. Par ailleurs, concernant les conditions de travail et les risques psychosociaux, l'accord prévoit "l'ouverture dès mars d'un chantier afin de revoir les normes et les cadences", qui ne sera "pas une négociation mais une discussion" dans laquelle le syndicat entend peser.