La Bourse de Paris finit en net recul de 2,19% à 5.241,55 points

La Bourse de Paris termine en net recul, lundi.
La Bourse de Paris termine en net recul, lundi. © CHRIS J RATCLIFFE / AFP
  • Copié
avec AFP
La résurgence des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis a engendré une nette baisse des cours à la Bourse de Paris, lundi.

La Bourse de Paris a de nouveau fini en fort recul lundi (-2,19%), toujours frappée de plein fouet par la recrudescence des tensions commerciales sino-américaines et les craintes que cela fait peser sur la croissance mondiale. L'indice CAC 40 a perdu 117,45 points à 5.241,55 points, dans un volume d'échanges soutenu de 4,7 milliards d'euros. Vendredi, il avait perdu 3,57%.

La cote parisienne a ouvert en net retrait, sous la barre des 5.300 points, et a encore accentué ses pertes au fil de la séance. En deux jours l'indice a perdu 5,76% et effacé tous ses gains des deux derniers mois. "Après sept mois d'espoir d'une entente commerciale entre la Chine et les États-Unis, qui ont alimenté la hausse conséquente des indices depuis le début de l'année, la relance des tensions" par le président américain a cassé l'élan du marché, a observé Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale de Oddo BHF Securities.

Des conséquences amenées à durer

"Même s'il y aura probablement un dénouement, l'incertitude et les répercussions concrètes sur l'économie induites par ces nouvelles taxations en Europe mais également pour le consommateur américain, vont sans doute durer un peu", à moins d'un nouveau tweet du président américain, a estimé l'expert. 

Alors que les investisseurs se remettaient à peine de la réunion de la Réserve fédérale américaine, pas assez accommodante à leur goût, Donald Trump a mis le feu aux poudres jeudi soir en déclarant que son administration allait infliger, à compter du 1er septembre, des droits de douane supplémentaires de 10% sur les 300 milliards de dollars d'importations chinoises jusque-là épargnées.