Immobilier : Est-ce le bon moment pour acheter un appartement ou une maison ?

  • Copié
Emmanuel Duteil
Le début de l’année est le meilleur moment pour aller négocier un prêt avec son banquier.

C'est peut-être l'une de vos résolutions pour cette nouvelle année : devenir propriétaire ou vendre votre bien. Est-ce le bon moment ? Que nous réserve l'année 2019 en matière d'immobilier. La réponse avec Emmanuel Duteil, chef du service économie d'Europe 1.

"On va rester dans un environnement de taux très très bas". Les taux d'intérêt vont progresser très lentement et très progressivement mais ils vont rester très bas. Voilà l'avis général des spécialistes de l'immobilier en France... D'ici là il est encore temps de profiter des bonnes affaires. Les taux devraient stagner encore quelques mois : en dessous des 2% pour un emprunt d'une durée inférieure ou égale à 25 ans, selon Maëlle Bernier de Meilleusrtaux.com : "on n’attend pas de fortes hausses dans le premier semestre de 2019. On devrait même avoir des taux d’intérêts, pour les crédits immobiliers, qui resteront stables. On va donc rester dans un environnement de taux très très bas, comme en 2016, 2017 et 2018."

Et puis le début d'année est le bon moment pour négocier son prêt, précisent certains professionnels du secteur. Les compteurs ont en effet été remis à zéro et les banques ont des quotas de prêts à réaliser. Elles seront donc prêtes à négocier les taux pour attirer un maximum d'emprunteurs.