Hollande appelle à la création d'un "Eurogroupe social"

hollande1280
© AFP
  • Copié
M.D avec AFP
François Hollande a appelé mardi à la création "dans un délai proche" d'un "Eurogroupe social" réunissant les ministres des Affaires sociales.

François Hollande a appelé mardi à la création "dans un délai proche" d'un "Eurogroupe social" réunissant les ministres des Affaires sociales, équivalent à l'Eurogroupe économique et monétaire rassemblant déjà les ministres de l'Economie et des Finances de la zone euro.

"Une convergence " sociale. "Nous avons besoin d'une impulsion, d'une coordination, d'une harmonisation, d'une convergence" des politiques sociales au sein de l'Union européenne, a plaidé le président de la République à Paris devant 13e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES). "Il y a une convergence pour la compétitivité, il y a une convergence pour les déficits publics, il faut qu'il y ait aussi une convergence en matière de droits sociaux, en matière de salaires, en matière de protection sociale", a-t-il ajouté.

"Dans un délai proche". François Hollande a souligné que la France et l'Allemagne avaient déjà commencé à travailler ensemble pour avoir au niveau européen "des conseils des ministres des Finances avec les ministres des Affaires sociales ensemble". "Il faut, a-t-il dit, que nous puissions imaginer dans un délai proche d'avoir un Eurogroupe social comme il existe un Eurogroupe monétaire et économique".

La relance du dialogue social. La prochaine étape pour l'Europe c'est la construction d'"un socle de la politique sociale et une capacité à travers le dialogue social d'enrichir les droits fondamentaux", a insisté le chef de l'Etat. Il a plaidé pour une relance du dialogue social en Europe qui s'était "épuisé" ces dernières années. La CES a selon lui un rôle important à jouer dans ce processus.