France-États-Unis en Coupe du monde : à la fin, c'est Nike qui gagne

, modifié à
  • A
  • A
Nike est d'ores et déjà le grand gagnant de la Coupe du monde féminine.
Nike est d'ores et déjà le grand gagnant de la Coupe du monde féminine. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Quel que soit le résultat du match entre la France et les États-Unis vendredi soir, pour Nike, c'est déjà la victoire. La Coupe du monde a permis à l'équipementier sportif de toucher une plus large clientèle féminine.

Quel que soit le résultat du match qui opposera vendredi la France aux États-Unis pour arracher une place en demi-finale de la Coupe du monde féminine de football, c'est Nike qui sera gagnant.

La Coupe du monde, une "vitrine qui porte ses fruits"

"Tout le monde aura les yeux sur France-États-Unis. Je suis très impatient de voir ces deux équipes Nike dans ce qui devrait être l'une des rencontres au sommet de ce tournoi", a lancé le patron de l'équipementier sportif, Mark Parker, lors d'une téléconférence commentant les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2018-2019 dévoilés jeudi.

Elles sont joueuses, arbitres, coachs, agents, supportrices : découvrez "Les Attaquantes", le podcast qui raconte les femmes dans le foot, une série originale en 7 épisodes sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute. Et si vous appréciez, abonnez-vous, commentez et ajoutez des étoiles !

Selon le patron de la marque au "swoosh", au début de la Coupe du monde, deux tiers des équipes étaient habillées de Nike et la moitié des joueuses portaient ses chaussures. "Et cette vitrine porte ses fruits pour la vente de chaussures, de soutiens-gorge de compétition et d'accessoires de lifestyle", a insisté le PDG.

Un marketing résolument tourné vers les femmes

Et de fait Nike - qui vend très majoritairement à des hommes - a parié sur les femmes pour vendre davantage de ses produits. "Il est pratiquement impossible d'exagérer l'importance pour Nike de l'offensive lancée envers les femmes cette année", a affirmé Mark Parker. Ce segment a connu une croissance à deux chiffres pendant l'exercice écoulé et elle s'est encore accélérée sur les six derniers mois.

>> JOURNÉE SPÉCIALE - Mathieu Belliard et son équipe seront en direct du Parc des Princes, de 17h à 20h, avant la soirée spéciale animée par Lionel Rosso, jusqu'à 23h

Nike a fait porter les efforts sur des produits mieux adaptés aux femmes, comme la AirMax Dia, ainsi que sur des tailles convenant à toutes les femmes et pas seulement aux athlètes. Plus tard cette année, l'entreprise compte lancer une gamme spécifique aux physiques des femmes dans diverses régions du continent asiatique.

Mais au-delà de produits plus appropriés, Nike s'est rendu compte qu'un frein à l'achat des femmes était lié au circuit de distribution des magasins, plutôt conçus pour une clientèle masculine. L'entreprise table donc sur le numérique pour contourner l'obstacle d'une offre insuffisante dans les rayons "analogiques". Elle compte en particulier sur Nike Direct, son service de ventes en ligne, qui, hommes et femmes confondus, doit devenir l'un des principaux moteurs de croissance de la société.