Coronavirus : la France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945

"Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 avec -2,2 %. Nous serons vraisemblablement très au-delà" cette année, a affirmé Bruno Le Maire.
"Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 avec -2,2 %. Nous serons vraisemblablement très au-delà" cette année, a affirmé Bruno Le Maire. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP
Auditionné par la commission des Affaires économiques du Sénat, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a affirmé que la France devrait sans doute connaitre sa pire année de récession depuis la fin deuxième guerre mondiale. La croissance devrait être inférieure à -3 %, alors que l'Insee alerte sur les conséquences économiques d'un confinement à très long terme.

Conséquence du confinement et de la crise provoquée le Covid-19, la France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a estimé lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat. "Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 après la grande crise financière de 2008 : -2,2 %. Nous serons vraisemblablement très au-delà" cette année, a affirmé le ministre.

"C'est dire l'ampleur du choc économique"

Ce chiffre de -2,2 % correspondait à la première évaluation à l'époque. Il avait été révisé ultérieurement à -2,9 %, a détaillé ultérieurement le ministre, et la France fera également moins bien cette année, a-t-on précisé à Bercy. "C'est dire l'ampleur du choc économique auquel nous sommes confrontés", a insisté Bruno Le Maire, avec de nombreux secteurs totalement à l'arrêt du fait du confinement.

Un mois de confinement couterait trois points de PIB à la France sur un an

Dans son budget rectifié adopté mi-mars, le gouvernement avait dans un premier temps envisagé une récession de 1% cette année, mais Bruno Le Maire avait quelques jours plus tard déjà estimé que le repli de l'activité économique serait bien plus important. Selon l'Insee, un mois de confinement coûterait environ trois points de PIB à la France sur un an, et deux mois de confinement environ six points.