La Poste 1:22
  • Copié
Clément Lesaffre, édité par , modifié à
Dès samedi, les petites et moyennes entreprises pourront commander des masques sur une plateforme hébergée par La Poste. Sur Europe 1, Olivier Vallet, le directeur de la filière numérique du groupe, en détaille jeudi soir le mode d'emploi.

C'est un outil à destination des petites et moyennes entreprises pour la protection des salariés contre le coronavirus : une plateforme hébergée par La Poste va être lancée sur Internet samedi soir pour que les PME puissent passer commande de masques. Olivier Vallet, directeur de la filière numérique du groupe, Docaposte, explique jeudi soir le fonctionnement de cette plateforme, qui pourra distribuer jusqu'à 10 millions de masques "lavables et réutilisables 20 fois".

"La plateforme fonctionne de façon de très simple", détaille Olivier Vallet. "Vous vous identifiez avec votre numéro de Siret, de manière à ce qu'on puisse bien contrôler que vous êtes éligible à la commande. Vous allez pouvoir passer une commande qui correspond au nombre de salariés qui appartiennent à votre entreprise, avec quatre masques par salarié pour deux semaines jours." Les masques sont vendus par lot avec un prix dégressif. Par exemple, pour un lot de 40, le prix unitaire est de 2,40 euros hors taxe.

Une commande livrée "en cinq jours ouvrés" ?

Le contrôle sera alors effectué par la plateforme, avant une transaction classique sur un site Internet : "Une fois que cette commande est passée, vous allez faire un paiement en ligne", poursuit Olivier Vallet. "Ensuite, vous ferez le suivi de votre livraison via un SMS qui vous sera livré par La Poste. Ça va bien sûr dépendre des délais d'approvisionnement et de dédouanement mais ce sera un délai de cinq jours ouvrés environ."

Pour cette opération, les petites et moyennes entreprises ont été divisées en deux catégories : celles entre 10 et 49 salariés pourront passer commander sur la plateforme dès ce samedi à 18 heures, tandis que celles de moins de 10 salariés pourront se connecter à partir de mardi.