Cession de Bricorama aux Mousquetaires : avis défavorable des représentants du personnel

Les magasins du groupe Bricorama vont passer dans le giron des Mousquetaires.
Les magasins du groupe Bricorama vont passer dans le giron des Mousquetaires. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Consultatif, cet avis ne remettrait pas en cause l'opération annoncée en juillet et effectif en janvier prochain.

Les instances représentatives du personnel de Bricorama (comités d'entreprise et comité central d'entreprise) ont rendu lundi à la majorité un avis défavorable au projet de rachat de l'enseigne de bricolage par le groupement Les Mousquetaires, a-t-on appris mardi de source syndicale. Cet avis, consultatif, ne remet pas en cause l'opération, annoncée en juillet, qui devrait être finalisée au 1er janvier prochain, selon la même source.

L'épineuse question des "conséquences sociales". Bien que le repreneur soit "solide financièrement", les représentants du personnel ne sont "pas encore éclairés sur les conséquences sociales" de ce rapprochement, qui donnera naissance au numéro 3 du marché du bricolage en France, d'où ces avis défavorables, a indiqué Sylvie Fauqueux, secrétaire du CCE. Dans l'attente du rapport de l'Autorité de la concurrence, les représentants du personnel s'inquiètent du devenir des magasins, et de leurs salariés, situés dans "plusieurs zones" où des situations de monopole ont été identifiées par le repreneur : devront-ils être cédés à d'autres enseignes, vendus à des adhérents ou pourraient-ils fermer faute de candidats au rachat ? "Sur toutes ces questions, nous n'avons toujours pas" de réponse, a déploré Sylvie Fauqueux.

Des négociations en cours. Des négociations ouvertes en octobre pour obtenir des garanties pour les salariés devraient aboutir prochainement. Les représentants du personnel demandaient "une garantie de maintien de l'emploi" jusqu'à fin 2020, des mesures d'accompagnement pour les éventuels départs volontaires et contraints après cette date et une prime de transfert.

Bricorama, 164 magasins au total. Le groupement de distributeurs indépendants Les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché) avait annoncé le 5 juillet être entré en négociations exclusives pour acheter les activités françaises et espagnoles de Bricorama, sans offre publique d'achat. Cette offre, dont les salariés n'avaient pas été au préalable informés, porte sur les 164 magasins du groupe, dont 107 magasins intégrés, ainsi que sur la centrale d'achat de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), soit environ 2.600 salariés en France.