Carrefour : des salariés débrayent contre le travail dominical

Ouvrir le dimanche matin "est de plus en plus demandé par les clients", assure la direction de Carrefour.
Ouvrir le dimanche matin "est de plus en plus demandé par les clients", assure la direction de Carrefour. © SIA KAMBOU / AFP
  • Copié
avec AFP
Les syndicats revendiquent un important rejet du projet d'extension de l'ouverture des magasins Carrefour le dimanche.

Des salariés de Carrefour ont débrayé mardi, à l'appel de la CFDT, pour protester contre l'ouverture dominicale des hypermarchés, objet de discussions avec les organisations syndicales. Selon Sylvain Macé (CFDT), délégué syndical du groupe, les salariés étaient notamment mobilisés à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Ivry (Val-de-Marne), Nice (Alpes-Maritimes) ou Chartres (Eure-et-Loir).

Selon la CGT, les magasins d'Angers (Maine-et-Loire) et de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) étaient en grève contre le projet d'ouverture tous les dimanches. A Saint-Brieuc, les grévistes ont bloqué le magasin toute la journée et les commerçants de la galerie marchande ont baissé leur rideau temporairement en signe de solidarité avec les grévistes. Selon la direction, l'appel à débrayer lancé par la CFDT était suivi à la mi-journée par 1,5% des effectifs des hypermarchés.

Un accord d'entreprise nécessaire. Des négociations sont en cours avec les syndicats dans le cadre d'un projet d'accord qui concerne les 191 hypermarchés Carrefour SAS et ses quelque 60.000 salariés, même si l'enseigne n'entend pas forcément ouvrir l'ensemble de ses hypermarchés tous les dimanches matin. Les hypermarchés Carrefour sont déjà autorisés à ouvrir 12 dimanches par an, s'ils commercialisent majoritairement des denrées alimentaires et si les salariés voient leur salaire majoré à 200%, d'après Sylvain Macé. L'enseigne ouvre aussi 5.000 magasins de proximité le dimanche jusqu'à 13h.

Le projet propose d'ouvrir potentiellement les hypermarchés tous les dimanches matin. Un nouvel accord d'entreprise est cependant nécessaire. Dans le commerce à prédominance alimentaire, la loi Macron d'août 2015 prévoit une majoration salariale de minimum 30% pour les surfaces de vente supérieures à 400 m2. La dernière proposition de Carrefour est "à une majoration de 80% ou une récupération des heures majorées par dimanche matin travaillé".

"Aucune volonté d'ouvrir tous les hypermarchés le dimanche matin". Ouvrir le dimanche matin "est de plus en plus demandé par les clients", assure la direction, ce que conteste la CFDT. Mais "il n'y a aucune volonté d'ouvrir tous les hypermarchés le dimanche matin. Tout dépendra de l'environnement de chacun des magasins et de l'attente de ses clients", a précisé mardi à l'AFP un porte-parole du groupe. La CFDT dit avoir consulté "10.200 salariés à ce jour" dont "94% se sont prononcés contre le projet d'accord".