Canicule : Rebsamen appelle les patrons à aménager les horaires

François Rebsamen ministre du Travail
François Rebsamen, ministre du Travail. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
G.S. avec AFP , modifié à
CHALEUR - Le ministre du Travail "demande aux chefs d'entreprises de prendre les mesures qui s'imposent" en vue du "nouvel épisode caniculaire".

François Rebsamen a appelé mercredi les chefs d'entreprises à aménager les horaires des salariés les plus exposés à la chaleur, pendant la canicule annoncée ces prochains jours, prévenant même que les inspecteurs du travail veilleraient. Dans un communiqué, le ministre du Travail demande ainsi "aux chefs d'entreprises de prendre les mesures qui s'imposent, en lien avec leurs représentants du personnel", en vue du "nouvel épisode caniculaire" prévu "dans les prochains jours".

"Limiter l'exposition aux températures". Le ministre recommande notamment "d'aménager les horaires de travail" pour "limiter l'exposition aux températures les plus fortes de la journée, notamment lorsque les travaux sollicitent un effort physique soutenu et/ou exposent à de très fortes températures". Le ministre cite par exemple les "travaux en toiture", l'exposition "directe et prolongée au soleil" et les "travaux sous des hangars non isolés". Il préconise également de "reporter les tâches les plus pénibles, ou exposant les travailleurs aux fortes chaleurs, dès lors qu'elles ne présentent pas d'urgence" et d'assurer "un approvisionnement régulier et facile d'accès en eau".

Des températures supérieures à 30 degrés. "Les inspecteurs du travail (...) sont mobilisés pour vérifier que les conditions de travail des salariés les plus exposés soient aménagées en conséquence", prévient encore François Rebsamen. Il rappelle par ailleurs qu'il existe des mécanismes d'indemnisation en cas d'aménagement du temps de travail, notamment via "l'activité partielle liée à des circonstances exceptionnelles" et la "caisse d'intempéries". Des températures supérieures à 30 degrés sont annoncées par Météo France dès ce mercredi. Un premier épisode caniculaire avait déjà touché la France fin juin et début juillet.